Alors comment vous sentez-vous? Vous venez de faire un vrai cadeau à votre corps, voici ce qu'il y avait dans ce joli paquet cadeau au papier glacé !
Une douche froide le matin est un véritable geste beauté. L'action du froid resserre les pores, la peau est plus ferme, plus tonique et l'effet est immédiat.
Le vieillissement de la peau est, en partie, provoqué par la présence de radicaux libres dans notre corps. Cela vous dis quelque chose non? Les radicaux libres sont des molécules chimiques instables produites en faible quantité par l’organisme. Ils sont principalement synthétisés dans la cellule lors de réactions avec l’oxygène. Le résultat c'est une oxydation de la cellule , la cellule rouille ! Il en résulte un déséquilibre cellulaire, une perte de tonicité de la peau, et donc le vieillissement de celle-ci.
On peut neutraliser l’action des radicaux libres par l’absorption de vitamines, d’enzymes ou de minéraux, lorsque notre corps en manque mais aussi en se douchant quelques minutes à l'eau froide tous les matins.
La douche froide a pour effet d'empêcher l'accroche des radicaux libres sur nos cellules, une douche anti-rouille en quelque sorte ! C'est le résultat de la vasoconstriction , surtout au niveau des capillaires , ceci étant contractés sous l'effet du froid , les radicaux libres ont moins le loisir de s'y fixer. Je vous reparlerais de l'histoire des capillaires dans un prochain post car ils sont d'une importance fondamentale pour notre santé.
Ainsi, une douche à 18°c freine la production des radicaux libres, freine le vieillissement de votre peau, la garde fraiche et jeune plus longtemps, bonne nouvelle non?
Autre avantage celui de booster notre circulation de retour et d'alléger nos jambes. Un vrai bonheur pour tous ceux et celles qui ont tendance à avoir les jambes lourdes.
Lorsque l’on a les jambes lourdes, c’est en fait le sang qui descend trop vite dans nos jambes et a du mal à remonter dans le haut du corps, c'est donc la circulation de retour qui se fait mal. Le fait de passer de l’eau froide dessus provoque une diminution du flux sanguin, un désenflement des jambes et un bien-être immédiat. Votre cœur vous en remerciera, car il va fonctionner moins vite pour pomper le sang qui avait du mal à remonter.
Passer de la douche chaude à la douche froide permettra également d'agir sur la circulation lymphatique , detoxifiera votre organisme et affinera vos jambes.
Notre réseau lymphatique parallèle au réseau sanguin a la double fonction de défense de notre organisme grâce au transport des globules blancs et d'élimination des toxines. Seul inconvénient il n'est pas propulsé par une pompe comme le réseau sanguin, seules les contractions musculaires et les mouvements du corps permettent la circulation de la lymphe. L'eau froide en contractant vos muscles va donc mobiliser la lymphe et la drainer.
Faites des mouvements circulaires en dirigeant le jet de douche de haut en bas sur toute la longueur de vos jambes.
Voilà pour les deux premiers effets d'une douche froide sur votre santé et il y en a bien d'autre.....à suivre dans le prochain post ! A bientôt les pingouins !
#balnéothérapie#radicauxlibres#capillaires#froid#anti-vieillissement#drainage#jambesloursdes #douchefroide#beautédelapeau#drainagelymphathique#naturopathie#cryothérapie#circulation#
Comments